Petit-Bornand-les-Glières

Vous êtes ici : Accueil > Collectifs > Environnement > NATURA 2000 > Suivre la démarche

Suivre la démarche

  • Publié : 14 mai 2012

Le Comité de Pilotage élabore actuellement le Document d’Objectif du site du Bargy. Ce document se décline en plusieurs phases :

  • une phase de diagnostics écologique et socio-économique
  • une phase d’élaboration des objectifs de développement durable : ces objectifs doivent permettre d’assurer la conservation ou la restauration des habitats ou espèces ayant porté le site à désignation tout en tenant compte des activités socio-économiques du site
  • une phase d’élaboration des mesures qui permettront l’atteinte de ces objectifs. Les mesures seront ensuite déclinées en contrats et dans la charte du site pour lesquels gestionnaires et propriétaires peuvent choisir de s’engager.

Le diagnostic écologique

Un diagnostic écologique est en cours de finalisation par un groupement d’experts (ASTERS, FRAPNA, Ligue de Protection pour les Oiseaux, Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie) : un an d’étude est prévu à compter du printemps 2011.

Cette phase doit permettre d’obtenir un état des lieux des espèces et habitats supposés sur le site et d’appréhender leur état de conservation.

Premiers résultats du diagnostic

Les inventaires ont mis en relief toute la richesse écologique du site. La majeure partie du territoire est couverte par des habitats d’intérêt communautaire (pelouses alpines et subalpines, hêtraies sapinières, nombreuses espèces rares à l’échelle des alpes sont également présentes. Parmi elles, un couple de gypaète barbu s’est installé depuis plusieurs années sur le territoire. Le site est particulièrement intéressant pour les oiseaux : il est l’un des rares sites de Haute-Savoie à offrir une telle amplitude d’espèces, hébergeant à la fois des oiseaux à affinités boréales telles que le Lagopède Alpin ou le Tétras Lyre et méditerranéennes telles que la perdrix bartavelle, le crave à bec rouge, le Circaète Jean Le Blanc... Il est également un haut lieu pour rapaces avec 19 espèces recensées dont 14 régulières sur les 25 connues en France. Enfin, Chardons Bleus, Sabots de Vénus, Pavots des Alpes, Laiche Ferme et Primevère Oreille d’Ours témoignent de l’intérêt floristique du site.

Le diagnostic socio-économique

Le diagnostic socio-économique est en cours de finalisation par la CCFG. Il recense l’ensemble des activités humaines exercées sur le site : sports, loisirs, pastoralisme, sylviculture...

Premiers résultats du diagnostic

Les deux principales activités socio-économiques sur le site sont le pastoralisme et les activités de sports et loisirs.

La première, pratiquée de manière traditionnelle, permet de maintenir des habitats ouverts remarquables en bon état de conservation. Les actions qui seront élaborées s’axeront donc principalement sur un maintien des pratiques existantes afin d’éviter deux phénomènes préjudiciables aux milieux : l’arrêt des pratiques et l’embroussaillement consécutif ou, au contraire, l’intensification des pratiques entraînant la destruction des habitats et des espèces présentes. S’il existe globalement une bonne adéquation entre pastoralisme et intérêts écologiques sur le massif, sur quelques secteurs très localisés, des actions pourront être également entreprises afin d’améliorer certaines pratiques pastorales existantes.

Les activités de sports et loisirs sont aujourd’hui en pleine expansion sur le massif. Cette fréquentation peut être préjudiciable aux espèces, en particulier lors des périodes sensibles de reproduction et d’hivernage. Le dérangement à ces époques peut entraîner l’échec de la reproduction voir, directement ou indirectement, la mort des animaux. Aussi, il convient de trouver, dans le cadre des mesures qui seront élaborées, des moyens d’information et de sensibilisation ainsi que des solutions opérationnelles pour concilier pratiques sportives et préservation des habitats et des espèces.

Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.