Petit-Bornand les Glières

Vous êtes ici : Accueil > Collectifs > Environnement > NATURA 2000 > Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

  • Publié : 14 mai 2012
  • Mis à jour : 16 avril 2012

Natura 2000 est le nom attribué à un réseau européen de sites naturels terrestres ou marins retenus pour leurs espèces et habitats naturels rares ou fragiles. Cette démarche est la réponse de l’Europe à la perte de biodiversité constatée aujourd’hui.

JPEG - 46.1 ko

Le réseau est originalement constitué d’un maillage de sites répartis sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Dans sa gestion, chaque périmètre prend en compte les spécificités locales (spécificités socio-économiques, culturelles...). Tous mènent cependant à des actions cohérentes et complémentaires au service d’une même cause : la conciliation de la protection des richesses naturelles et des activités humaines.

Réglementairement, Natura 2000 s’appuie, au niveau européen, sur deux directives cadres (textes de loi européens), qui définissent les grands principes à respecter pour protéger les habitats et les espèces dites "d’intérêt communautaire" :

  • L’une relative à la protection des oiseaux sauvages, dite "directive Oiseaux du 2 avril 1979, refondue en 2010 : elle identifie en particulier 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Les zones protégées par cette directive prennent l’appellation de "Zones de Protection Spéciales".
  • L’autre relative à la protection des habitats et des espèces , dite "directive Habitats" du 21 mai 1992 : elle répertorie 231 habitats et 900 espèces animales et végétales dites "d’intérêt communautaire". Les zones protégées par cette directive prennent le terme de "Zones Spéciales de Conservation".

La législation européenne n’a pas définit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs annoncés dans les directives : maintenir ou retrouver un bon état de conservation pour les espèces et habitats d’intérêt communautaire.
Elle impose cependant aux Etats l’obligation de résultats. Ainsi, les Etats sont libres de choisir les dispositifs qui vont leur permettre d’atteindre les objectifs. Ils ont la charge, lors de la retranscription dans leur droit national, de spécifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. La France a elle choisit une démarche participative basée principalement sur la concertation puis la contractualisation.


Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info@mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.