Petit-Bornand les Glières

Vous êtes ici : Accueil > Collectifs > Environnement > NATURA 2000 > Natura 2000 du Bargy

Natura 2000 du Bargy

  • Publié : 14 mai 2012
  • Mis à jour : 16 avril 2012

D’une surface estimée à 2900 ha, le site Natura 2000 du Bargy a été retenu au titre des deux directives européennes qui fondent le réseau : la directive "Oiseaux" et la directive "habitats".

Le site tire sa richesse de la mosaïque de milieux naturels propres à la montagne calcaire ainsi que de sa faune et de sa flore diversifiée. Il présente en effet une grande variété de milieux favorables aux oiseaux de montagne (rapaces en particulier) ainsi que 13 habitats d’intérêt communautaire, répartis en 2 sites :

  • le massif du Bargy proprement dit, chaîne calcaire s’étendant du Pic du Jalouvre au Petit Bargy
  • le massif "satellite" des Rochers de Leschaux, situé entre le Plateau de Cenise et le Plateau de Solaison.

Concrètement, cette démarche est basée sur l’écriture concertée d’un document de gestion pour le site, le "DOCOB". Cette charge revient au COmité de PILotage (COPIL) qui rassemble les collectivités locales (dont les communes du périmètre d’étude) mais également les différents gestionnaires et utilisateurs (acteurs agricoles et forestiers, acteurs des activités de pleine nature...) ainsi que les associations de protection de l’environnement. Le travail concerté des différents membres du COPIL doit permettre d’élaborer, après une phase de diagnostic des espèces mais également des activités présentes, des mesures de gestion qui permettront d’atteindre les objectifs définis.

En outre, le COPIL ne possédant pas de capacité juridique, une structure administrative porteuse est désignée pour chaque site. Pour le Bargy, il s’agit de la Communauté de Communes Faucigny-Glières.

Le travail technique a commencé au printemps 2011. Durant l’été qui a suivi, un grand chantier d’inventaires écologiques a été mis en œuvre. L’automne a été consacré à la cartographie des résultats et à la poursuite du recueil de données sur les activités socio-économiques. Ces informations permettent de mieux connaître tant la faune et la flore que les activités présentes sur le massif. Cette phase a été suivie, début 2012, d’une réflexion concertée sur les objectifs à fixer pour le site. Des groupes de travail vont désormais se pencher, durant tout le premier semestre 2012, sur les mesures à mettre en œuvre.


Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info@mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.