Petit-Bornand les Glières

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > A découvrir > Le lac de Lessy

Le lac de Lessy

  • Publié : 27 septembre 2010
  • Mis à jour : 27 mai 2013
JPEG - 21.3 ko

Des travaux pour préserver ce magnifique lac de montagne, ont été récompensés par l’attribution de la Marianne d’or de l’environnement

Situé à 1 700 m d’altitude, le lac de Lessy se vidait inexorablement.
Les travaux menés par la CCFG ont permis de le remettre en eau.
Il fait désormais le bonheur des pêcheurs et des randonneurs. Une balade à redécouvrir.

En 1998, face à l’assèchement progressif du lac de Lessy, situé sur la commune de Petit-Bornand, la CCFG avait lancé des travaux d’envergure. Schématiquement, il s’agissait de mettre en place un système de trop plein grâce à des cheminées coiffant les failles qui ont été mises au jour dans le plan d’eau. Une deuxième "étape" avait été nécessaire l’année suivante après l’apparition de failles supplémentaires dans la moraine. Ce chantier avait d’ailleurs obtenu la Marianne d’or de l’environnement.

JPEG - 23.9 ko

Rempoissonnement
Le lac étant fermé et n’ayant aucun lien avec une rivière, il a fallu le rempoissonner. En 1999, 2 000 alevins de saumons de fontaine ont été réintroduits. Une opération délicate et tous croisaient les doigts pour les voir subsister.

Le saumon de fontaine ou omble de fontaine a été choisi car il est adapté à ce milieu. Il a également une bonne croissance.
Autre qualité : il est mordeur et opportuniste. Il n’hésitera pas à manger tout ce qu’il trouve, que ce soit au fond ou à la surface, alors qu’un poisson comme l’omble chevalier par exemple, a plus tendance à sectoriser.

De ce fait, le saumon de fontaine est utilisé couramment lors des réintroductions.
Si celle du lac de Lessy apparaît comme réussie, il lui faudra encore voir comment se passe la reproduction. Cette espèce se reproduit plus en ruisseau qu’en lac.
Un alevinage supplémentaire sera peut-être nécessaire pour soutenir le développement de la population.

Quoi qu’il en soit, l’espèce, connue pour être aussi présente au lac d’Anterne à Passy, a fait venir les pêcheurs, notamment les amateurs de pêche au coup ou de pêche à la mouche sans ardillon.
« Les adeptes du no kill montent aussi au lac, car c’est un domaine privilégié ».

En plus des pêcheurs, les amateurs de beaux paysages seront comblés par la vue à couper le souffle sur le Jalouvre, le massif des Glières, le Borne et les Aravis...

JPEG - 29.1 ko

Documents joints

Refuge de Lessy, HTML, 3 ko

Accès site web


Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info@mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.