Petit-Bornand les Glières

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Santé > Prévention de la leptospirose

Prévention de la leptospirose

  • Publié : 11 mars 2016
  • Mis à jour : 26 mai 2017

La leptospirose est une maladie bactérienne présente en France. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

Le risque est surtout professionnel ( elle est au tableau des Maladies Professionnelles) : les activités à risque sont en général pratiquées par des égoutiers, des employés de stations d’épuration ou d’entretien de canaux, berges, étangs, fossés, voies navigables, des employés de voirie, des pisciculteurs, des garde-pêche, des pêcheurs professionnels en eaux douces, et par toute personne amenée dans son travail à manipuler de l’eau douce ne provenant pas de circuits d’adduction, comme les sapeurs-pompiers, les plongeurs, certains postes exposés dans le bâtiment et les travaux publics.

Parmi les mesures de prévention, la vaccination peut être proposée pour les activités professionnelles exposant spécifiquement au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs. Le vaccin existant, diminue le risque mais ne représente pas une "garantie absolue" : il ne permet pas de se passer des autres moyens.

Aussi le CDG74, procédera prochainement à une mise à jour de cette vaccination pour le personnel suivi : aussi, auriez vous l’amabilité de nous transmettre, pour les professions concernées, la liste de vos agents volontaires, intéressés par la démarche.

Consultez le Note d’information

Documents joints

Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.