Petit-Bornand les Glières

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durant 2015

Travaux, réalisations, projets et réunions

Rentrée réussie au Groupe Scolaire GUILLAUME FICHET pour cette année scolaire 2015/2016. Bon retour aux enseignants, Bienvenue à Lydie qui rejoint l’équipe, et bonne rentrée à tous les enfants.
Vous noterez quelques changements et adaptations qui ont fait l’objet de nombreux travaux cet été :

  • le marquage des jeux dans les 2 cours,
  • le rafraîchissement de la salle de sieste (ancien bâtiment), et équipement pour mise aux normes PMI,
  • Améliorations dans la salle des maîtres (fraiseur, nouvel évier) ;
  • etc... L’atelier des élémentaire est devenu une salle d’activités pour le périscolaire ; salle entièrement rééquipée à neuf, du mobilier et des jeux ont été acheté. Une nouvelle salle d’activités/atelier est en cours de travaux : le décalage du coffret électrique du bâtiment mairie et l’ouverture de porte sont réalisés. Il reste à terminer l’isolation, les sols et la peinture. Cela sera fait dans le courant de l’année.

Septembre 2015 ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES — !! API c’est parti !!
Dès le 7 septembre, les élémentaires (du CP au CM2) de Petit-Bornand pourront participer à différentes activités proposées par la mairie, la CCFG et l’association Gestion Cantine, et encadrées par des animateurs, des professionnels ou des enseignants.
Nous avons élaboré un programme diversifié faisant appel aux domaines artistiques, culturels ou sportifs. Il variera à chaque période de vacances.

Le programme de la 1ère période :
Lundi : aide aux leçons CM / ART CULINAIRE / Atelier découverte
Mardi : aide aux leçons cycle 2 /ATELIER CRÉATIVITÉS/ SPORT
Jeudi : aide aux leçons cycle 2 / THÉÂTRE / Atelier découverte
Vendredi : ATELIER DÉCOUVERTE

Comment participer : inscription à la garderie (réservation à la quinzaine) puis inscription dès le 3 septembre directement auprès de l’association pour les créneaux d’aide aux devoirs ou activités suivies ou ponctuelles.

JEUX COLORES feront leur rentrée scolaire dans LES COURS DE RECRÉATION du groupe scolaire Guillaume Fichet.
Des dessins soignés pour amuser nos enfants.

29 août 2015 RENCONTRE AVEC LES JEUNES DE PETIT-BORNAND.
26 jeunes, âgés de 10 à 19 ans, ont répondu à l’invitation de la commission municipale de la jeunesse.
Tous ont pu s’exprimer et participer activement à cette concertation d’idées.
BRAVO aux participants pour leur implication.-
Un compte-rendu sera envoyé très prochainement à chaque jeune. Nous vous attendons toujours plus nombreux pour notre prochain rendez-vous.

22 août 2015 ART ET CULTURE
90 personnes sont venus écouter de grands artistes en l église de Petit-Bornand pour le concert "les classiques du Baroque au 20ieme siècle ".
Adeline barucq_Soprano ; Charles Barucq_ Basse
Anne Cartel_ flûte et piccolo ; Sylvie Lemoine_clarinette
Florence Limonier Capdeville_piano et clavecin.
Ils nous ont fait partager leur art et fait don de leurs talents pour cette soirée au profit de la restauration des vitaux de notre église, avec le soutien de l amitié paroissiale et de la municipalité.

Août 2015 Politique de SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
NOUVEAU A PETIT-BORNAND : LE BOCAL - Galerie Associative - à côté du Point Info.
Vous propose sa "mise en bouche" avec la participation de 22 artistes : Huile, acrylique, aquarelle, dessin, pastel, photo, sculpture, céramique, techniques mixtes...
DU SAMEDI 22/8 AU DIMANCHE 6/9
Mercredi et Samedi de 15h à 18h30
Dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30

28 janvier 2015- Renouvellement de notre convention avec l’ASSOCIATION GESTION CANTINE à Petit-Bornand.
Signature de la convention d’objectifs et de moyens entre la CCFG et l’association Gestion Cantine renouvelée pour 3 années scolaires jusqu’en 2017.
L’association Gestion Cantine, aujourd’hui présidée par Peggy CHARRIER, travaille avec la CCFG depuis 2006 en assurant pour cette dernière, la restauration scolaire et la garderie périscolaire ainsi que le centre de loisirs du mercredi depuis 2012.
Le bilan est très positif avec 90 enfants qui déjeunent sur place chaque midi sur les 155 enfants scolarisés à Petit-Bornand les Glières, 30 sont accueillis à la garderie périscolaire et
21 fréquentent le CLSH.
Cette convention précise aussi le montant de la subvention versée par la CCFG à cette association, à savoir 70 000 euros par an (soit 10 fois plus qu’il y a 10 ans).

Autre point à noter : le service enfance de la CCFG collabore régulièrement avec l’association en apportant ses conseils à l’association ; pendant les vacances de février, une animatrice de
Gestion Cantine, Mme Nelly Adnet va prendre la direction de séjour du Centre de Loisirs pendant 15 jours à l’école des Iles, pour renforcer les équipes d’Annick, signe de cette belle entente.

janvier 2015- PRESERVER LE PATRIMOINE CULTUREL
Actions pour la restauration du tableau de l’église "La Mise au Tombeau" aux côtés de l’amitié paroissiale et de l’Ecole du Louvre.

6 janvier 2015- COMMISSION INTERCOMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ
Réunion en présence de Loetitia CHABOUD adjointe au maire, de nombreux élus de la communauté de communes Faucigny-Glières, des représentants des associations des FAMILLES DES TRAUMATISES CRÂNIENS, des PARALYSES DE FRANCE, de l’OMBRE A LA LUMIÈRE, des agences HALPADES et HAUTE-SAVOIE HABITAT, ainsi que des représentants des commerçants de la CCFG.
La mesure-phare de l’ordonnance du 26 septembre 2014 est l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui devient obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) - tels que COMMERCES DE PROXIMITE/ MAIRIES/ CABINETS MEDICAUX/ HOTELS ET RESTAURANTS qui n’auront pas rempli leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015.
Il devra être déposé en mairie avant le 1er octobre 2015 (un an après la parution de l’ordonnance), accompagné d’un calendrier précis et d’un engagement financier.
Il suspendra jusqu’à cette date l’application de l’article L.152-4 du code de la construction et de l’habitation qui punit la non accessibilité au 1er janvier 2015 d’une amende pénale de 45 000 euros.
Le projet d’Ad’AP devra être validé par le préfet dans un délai de quatre mois, après examen par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité dont l’avis, obligatoire, n’est plus « liant » : c’est le préfet qui décide en dernier ressort.
La durée d’un Ad’Ap sera de 3 ans pour les ERP isolés de 5e catégorie.
CONTACTEZ LA MAIRIE, CONSULTEZ LE SITE INTERNET OU INTERROGEZ VOS ELUS POUR TOUT COMPLÉMENT D’INFORMATIONS.

Accès à la page d’informations d’accessibilité des ERP


décembre 2015 - STEP DES DRONIERS
Les travaux sont réalisés aux trois quarts : l’accès avec la traversée du ruisseau du Jalandre est fait ainsi qu’une partie du terrassement.
Les travaux reprendront dès la fin de la trêve hivernale pour permettre une mise en service au cours du 2ème semestre 2015.
Cette station d’épuration macrophytes (roseaux) permettra le traitement des eaux usées de 900 équivalents habitants, raccordant à long terme le Crêt et le Villard.


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  • Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017
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