Petit-Bornand les Glières

Vous êtes ici : Accueil > LES ACTUS > 2014 JUILLET A DECEMBRE

2014 JUILLET A DECEMBRE

extraits des travaux, réalisations, projets et réunions

  • Publié : 24 novembre 2014
  • Mis à jour : 16 janvier 2015

Fin décembre 2014 COLIS DE NOEL POUR NOS ANCIENS :
Depuis la fin du mois de décembre, les membres du CCAS et les conseillers municipaux s’activent pour effectuer la livraison à domicile des colis de Noël.
Avec les fêtes, le CCAS (Comité Communal d’Action Sociale) est très attaché à témoigner sa sympathie à tous les aînés de la commune en offrant un colis à ceux et celles, âgées de plus de 65 ans, qui n’ont pas pu participer au repas annuel.
Les personnes hospitalisées ou en maison de retraite ne sont pas oubliées et se verront remettre des chocolats fins.
Ce passage des membres du CCAS dans les maisons, c’est aussi un moyen de préserver le lien social pour lutter contre l’isolement.
C’est surtout l’occasion de se connaître mieux, d’échanger des idées et d’écouter des suggestions, souvent devant une sympathique tasse de café.
Environ 150 colis gourmands vont ainsi apporter quelques douceurs à nos aînés, une attention toujours très appréciée.

décembre 2014 LA MUNICIPALITE RENCONTRE LES ASSOCIATIONS POUR L’ETABLISSEMENT DU CALENDRIER DES FETES 2015 :
Comme chaque année, la commission communale "Fêtes et cérémonies" rassemble les associations afin d’inscrire les dates de leurs manifestations pour un calendrier des fêtes concerté.
Le maire Marc CHUARD remercie toutes les associations du village pour leur dynamisme et leurs membres pour leur investissement.
Ce 5 décembre correspondait d’ailleurs à la Journée internationale des bénévoles (JIB) dans le but de rendre hommage aux bénévoles et de saluer leur contribution et leur dévouement un peu partout dans le monde.
Cette réunion s’est terminée, comme à l’accoutumée, par la traditionnelle et conviviale fondue savoyarde.

novembre 2014 MAINTIEN DU MEDECIN AU VILLAGE :
Comme prévus, les travaux d’aménagement de l’appartement de la maison médicale devaient commencer fin octobre : installation d’un escalier extérieur et isolation.
Il était prévu le changement des portes et huisseries, des sols et les peintures.

Mais cet été, le docteur Sabau nous informait qu’elle préférait pour raisons personnelles, si la mairie était d’accord, rester locataire de la maison Pédat qu’elle loue actuellement avec son époux.
Afin que le docteur puisse trouver des atouts dans notre commune, nous avons bien sur accepté.
Les travaux d’aménagement intérieur de la maison médicale sont donc ajournés pour effectuer dès cet automne des travaux à la maison Pédat pour un meilleur confort du médecin : changement de la chaudière et travaux d’isolation.

9 décembre 2014 PLAN LOCAL D’URBANISME : REUNION PUBLIQUE :
un enjeu important et une nécessité pour notre commune

octobre/novembre 2014 PLAN LOCAL D’URBANISME :
Après un temps nécessaire aux nouveaux élus pour s’imprégner du dispositif, poursuite de son élaboration pour mise en place définitive en 2015. Le calendrier se poursuit avec l’étape de la réunion publique programmée le 9 décembre 2014.

octobre 2014 TRI SELECTIF A SAXIAS :
Mise en place de containers semi-enterrés et goudronnage

septembre 2014 STATION D’EPURATION DES DRONIERS :
Les travaux de la station d’épuration des Droniers, pour le traitement des eaux usées du Crêt, ont débuté mi-septembre, pour une durée de six mois.

été 2014 TRAVAUX SUR LA ROUTE DES GLIERES :
Elle en avait besoin ! Le coût du revêtement est de 121 000 €, pris en charge par le budget intercommunal

septembre 2014 SECURISATION DES ABORDS DE L’ECOLE : test :
Toujours dans le cadre de la prévention, les abords proches de l’école ont été sécurisés : l’accès direct à la cour inférieure est interdit aux véhicules. L’accès piétons/poussettes vélos est sécurisé.
Les jardinières sont des solutions d’attente pour une période de test. Elles seront déplacées pour permettre le déneigement cet hiver, mais l’accès restera interdit aux voitures.

août 2014 CONSEIL MUNICIPAL JEUNES REPORTE :
La municipalité a proposé la mise en place d’un Conseil municipal Jeunes afin de donner la parole aux jeunes, nés de 1999 à 2005, pour connaître leurs idées mais aussi leur permettre de s’exercer tôt à la citoyenneté. Il a pour mission de collecter les attentes et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer leur vie au village. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous.
Cette idée doit encore germer dans la tête des enfants et des familles non habituées à cette démarche.
Nous avons eu de très nombreux beaux échos sur le lancement de cette initiative.
Mais 9 enfants seulement se sont inscrits sur la liste électorale et seulement 6 enfants étaient éligibles, ce qui ne permet pas d’organiser les élections d’un tel conseil.
Nous tenons, sans les citer, à féliciter ces jeunes citoyens pour leur volontariat.
La date des élections, fixée au 5 octobre 2014, est donc annulée faute de candidats.
Cette première démarche était un appel. Pas d’inquiétude, l’idée sera certainement reconduite.

juillet 2014 NOUVEL ESPACE DE JEUX :
Aménagement d’un lieu ludique sur la place du Vernet : structures pour bambins de 1 à 10 ans.


Si vous souhaitez être informé des dernières parutions, envoyez-nous un mail (info@mairie-petit-bornand.fr) demandant votre inscription sur la liste de diffusion des nouveautés.
Il en est de même si vous souhaitez vous désabonner.