Petit-Bornand les Glières

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2014 AVRIL MAI JUIN

  • Publié : 27 mai 2014
  • Mis à jour : 16 janvier 2015

En ce moment, vos élus travaillent particulièrement sur la mise en place d’un espace de jeux pour les jeunes enfants, sur la sécurisation de la route du Chantubreau à Saxias, sur les panneaux d’affichage ainsi que sur l’appartement de la maison médicale.

10 juin 2014 RYTHMES SCOLAIRES :
La commission communale scolaire, l’école, l’association Gestion Cantine et les parents délégués travaillent sur l’organisation de la rentrée prochaine avec la mise en place des rythmes scolaires.

NOUVEAUX HORAIRES DES LA RENTRÉE 2014

  • 8h45 à 11h30 et 13h45 à 16h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 8h45 à 11h45 le mercredi

INFOS
Les quarts d’heure supplémentaires de la pause méridienne et du soir sont pris en charge par la collectivité en faveur des familles adhérentes à l’association Gestion Cantine.

10 juin 2014 COMMISSION INTERCOMMUNALE DES FINANCES :
Commission plénière : Marc CHUARD et Loëtitia CHABOUD étaient présents/ Pierre PICOLLET-PELLET excusé/ Jean-Luc ARCADE absent

6 juin 2014 TRAIL DU GYPAETE :
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait de ce 5ème opus du Trail du Gypaète une réussite sous une chaleur torride. Merci à l"quipe fidèle de bénévoles.

  • Sous la responsabilité de Sylvie CLERC, investie dans la mission d’assurer l’organisation sur notre secteur (sécurité, recherche et répartition des bénévoles, ravitaillements, base de contrôle, etc...), la journée a été une réussite.
  • Thérèse RAPHET et Stéphanie THIENNARD participaient courageusement au relai des élus.

Pour tous les résultats consultez

ACTUELLEMENT
La commission scolaire travaille sur la réforme des rythmes scolaires. Alors que des nouveaux horaires avaient été validés, le décret "Hamon" du 8 mai 2014 modifie le décret "Peillon" et remet en question les décisions.

10 mai 2014 DE NOUVEAUX ORDINATEURS L’ECOLE :
Comme vous le savez sans doute, les écoles élémentaires (bâtiments, équipements...) sont sous la responsabilité des communes avec sans doute de forte disparités d’une ville à l’autre pour l’informatique. Le constat qui ressort le plus souvent est le suivant : matériel qui date de Mathusalem, que personne n’a le temps d’entretenir, de mettre à jour...

L’école de Petit-Bornand est sans nul doute bien dotée. Les élus ont fait le choix depuis plus de 5 ans d’améliorer l’environnement scolaire et l’équipement didactique pour améliorer les conditions d’apprentissage.
Pour dernier exemple, cette semaine, l’école a bénéficié de 4 ordinateurs neufs terminant ainsi l’équipement complet de la salle informatique. Désormais, le BCD est doté de 12 ordinateurs, placés sous serveur sécurisé, installés et mis à jour régulièrement par le service informatique intercommunal.
À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication.

10 mai 2014 TRAVAUX ROUTE DES EVAUX:VANDALISME :
Le chantier Alpic a été visité ce dimanche : le véhicule qui servait à l’approvisionnement en eau potable du poste d’injection est hors service. L’entreprise est en train de s’organiser pour compenser mais il est possible que les injections prennent du retard !
(nous pourrions aussi parler des barrières défoncées déjà précédemment).

Lundi 28 avril 2014 CCAS : 1ère réunion : Les nouveaux membres du CCAS ont pris leurs fonctions :- Elus : Marc CHUARD (président), Sylvie CLERC (vice-présidente), Loëtitia CHABOUD, Claudine FRESSANGE-YEFIMOV, Stéphanie THIENNARD, Christian SERVAGE, Francis MARCHAL

  • Maurice LAMOUILLE -représentant des personnes âgées-
  • Jean-Pierre REBUELTA -représentant du monde handicapé-
  • Angélique HUBERT
  • Angélique MERMILLOD
  • Stéphanie DESTRIAT
  • Florence MARTELIN

Approbation du compte administratif 2013, du compte de gestion 2013 et du budget primitif 2014 à l’unanimité.

La date du 19 avril 2015 est retenue pour le prochain repas des anciens

Une minute de silence est observée à la mémoire de PIERRE STEFANSKI, ancien membre du CCAS. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

Jeudi 24 avril 2014 Action : Signalisation /sécurisation... RADAR PÉDAGOGIQUE :
Poursuite de notre réflexion sur la sécurisation de la traversée de notre village.
ENTRER EN AGGLOMERATION -> NECESSITE DE REDUIRE LA VITESSE
Nous avons souhaité :

  • Sensibiliser et inciter les conducteurs à réduire leur vitesse,
  • Renforcer la sécurité des usagers,
  • Mesurer le comportement réel des usagers de la route, pour anticiper des aménagements adaptés
  • Enregistrer les données du trafic

Ce radar, a but pédagogique, sera déplacé sur des points sensibles.

Lundi 29 avril 2014 Réunion du conseil municipal avec à l’ordre du jour : – Compte administratif et budget –

Mardi 22 avril 2014 Réunion du conseil municipal avec à l’ordre du jour : – Election des Vice-Présidents au sein des commissions municipales –

Mardi 15 avril 2014 Réunion du conseil municipal avec à l’ordre du jour : – Composition des commissions municipales – Fixation du nombre de membres au CCAS et élection des membres – Élection des délégués dans les comités syndicaux – Délégations d’attributions du Conseil Municipal au Maire – Indemnités de fonctions du Maire et des Adjoints – Droit à la formation des élus – Indemnités de budget et de conseil au Receveur municipal – Demande de location de l’appartement communal du camping Mardi 15 avril 2014 Début de nos actions : Signalisation /sécurisation... ROULEZ TOUT DOUX : Début de la mise en œuvre de notre programme...nous allons poursuivre au long de ces prochains mois la réflexion sur la sécurisation. Nous ne manquerons pas de vous informer et de vous consulter a cet effet. Lundi 14 avril 2014 Première réunion de la communauté de communes avec l’élection des vice-présidents et des membres du bureau. Stéphane Valli, conseiller régional et premier adjoint de Bonneville succède à Martial Saddier. L’exécutif se compose donc de 11 vices présidents, et sans surprise notre maire, Marc Chuard, permet à notre commune d’avoir une 4 ème vice présidence. Le bureau se compose de 14 membres (le choix a été fait de maintenir l’équilibre) il est donc complété de trois membres avec délégation, ce qui permet à toutes les communes d’avoir deux membres au bureau. L’outil de travail se met en marche... Le président a dores et déjà donné les grandes actions de cette mandature et comme prévu notre village ne sera pas oublié avec, en autre, la restructuration de notre centre... Dimanche 13 avril 2014 CCAS Le repas de nos anciens en compagnie de nos deux doyens pour un après-midi de convivialité, de sourires, de détente, de danses et de chants ? Les anciens membres du CCAS Loetitia Chaboud, Angélique Hubert, Sylvie Ballanfat et Christian Servage ont œuvré dans son organisation pour sa belle réussite. Merci à tous pour votre participation : l’écho de Jalouvre pour le vin d’honneur, l’orchestre Duo Bel Epok pour l’animation, le restaurant le Crêt Yannick et Sabine pour l’excellent repas. Une pensée pour ceux qui n’ont pas pu être parmi nous en raison de la maladie. Dimanche 6 avril 2014 Honneur à notre village pour le 70ème anniversaire Des combats des Glières. Mr le sous préfet, le député, le Conseiller Régional, le vice Président du conseil Général, les Maires des communes de la communauté de commune, le maire d’Entremont, les représentants des communes voisines, le général Bachelet, le 27ème BCA, les anciens combattants, tous ont répondu présents. Formidable journée du souvenir : - Inauguration des stèles qui s’inscrivent dans le "chemin départemental du Souvenir" - Commémoration en l’honneur de nos Fusillés - Inauguration du panneau de la salle des Glières - Vente de timbre, enveloppes et cartes postales de ce 70ème anniversaire, édition limitée - Messe à la mémoire des fusillés "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." Winston Churchill Merci à tous les participants : l’implication de nos élus, de la classe de CE2 et de leur enseignante Elodie, à Sylvie Lemoine directrice de l’école primaire, à l’écho du Jalouvre, à l’association des anciens combattants, aux autorités, aux familles, au public et particulièrement aux anciens combattants porte-drapeaux. La préparation et l’organisation ont été intenses, riches de concertations. Nous sommes fiers des créations, en interne, des Timbres, enveloppes et cartes et du résultat. Les coûts d’éditions sont pris en charge par le budget communal et le produit de la vente de ces divers documents revient à l’association des anciens combattants de Le Petit Bornand les Glières. Dimanche 6 avril 2014 Petit-Bornand possède des trésors et s’engage pour préserver son patrimoine culturel . */Conférence/* :*La /Mise au tombeau/, histoire d’une œuvre* Ceux qui fréquentent l’église du Petit-Bornand la connaissent, les autres en ont peut-être entendu parler, bref la Mise au tombeau fait partie du décor ! Mais à y regarder de plus près, cette œuvre cache nonseulement une histoire passionnante mais aussi - et malheureusement –des champignons qui l’altèrent lentement. Une conférence est l’occasion de revenir sur les péripéties que la Mise au tombeau a connues avant de rejoindre l’église du village et de présenter le projet de restauration mis en place pour qu’elle continue de faire la fierté du village.

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Un don pour la restauration de ce magnifique tableau en danger


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